Architectes du Patrimoine®

Réhabilitation de l’ancienne Banque de France en Musée des Cultures et du Paysage de Hyères (83)

Le bâtiment d’état est inscrit au PLU et dans l’AVAP du centre-ville ancien de Hyères. Il s’agit de proposer une réutilisation du lieu en musée, tout en témoignant du patrimoine bancaire remarquable, d’abord en restaurant le bâti, mais aussi  en intégrant les dispositifs et éléments forts ou remarquables dans la scénographie (salle des coffres, bureau de la direction, salle des guichets…). 

Les espaces extérieurs, la cour d’honneurs et le jardin ouvert au public dans le projet participent à la mise en valeur de ce patrimoine. 

Une extension en terrasse Sud, surplombant le jardin méditerranéen, apporte un supplément de surfaces pour étendre les collections permanentes du musée.

Maître d’Ouvrage : Ville d’Hyères-les-Palmiers

Montant : 3 550 000 € HT

Surface : 1550m² SHON

Description de la mission : Etude (Volet patrimonial) + suivi complet du chantier + OPC 

L’Equipe de MOE :

Mandataire : Prospective & Patrimoine  

Autres partenaires : Perrot-Richard – AD2I – Scène Acoustique

Responsable du dossier pour l’agence : Sébastien Desmont

IMAGE-2
IMAGE-3
Hyères-les-Palmiers (83)

Lieu

MOA

1550m²

Surface

Jan. 2022

Date de livraison

3,5 millions d’€

Budget

• DÉTAILS DU PROJET

Nature projet
Le nouveau Musée, labélisé Musée de France, devient un équipement culturel majeur de la ville et du département. La salle d’exposition temporaire (anciennement des guichets) appelée à jouer le premier rôle grâce à sa programmation événementielle jouit de deux atouts : la transmission mémorielle de l’activité d’origine du bâtiment est soulignée par la mise en valeur des décors et ornements conservés. Les potentialités muséographiques du plateau, place nette ayant été faite, introduisent à la simplicité du plan et baignées par un éclairage naturel, tempéré par égard aux œuvres ouvrent sur la nature adjacente. Deux escaliers latéraux donnent accès au niveau bas et au jardin. La salle d’exposition permanente s’appropriant le premier étage, renoue avec le charme de l’appartement du directeur, dominant en belvédère, la vue sur la ville et le panorama de la mer. Le niveau est occupé par des salles d’expositions, le patio constituant son point nodal. Sur la terrasse Sud s’élève l’extension représentative de la nouvelle fonction du bâtiment et de son attachement au paysage. L’ombrière affirme la modernité du lieu et offre un espace de convivialité facilement privatisable.