Architectes du Patrimoine®

Réhabilitation de l’amphithéâtre Fragonard et création du nouvel accueil du site de l’Ecole Vétérinaire d’Alfort

Les bâtiments Fragonard, notamment le musée, ont été restaurés depuis quelques années, mais il restait à traiter l’amphithéâtre historique et la bibliothèque dans une première phase de travaux. Ces espaces retrouvent leurs aménagements de 1920, tout en intégrant les nouvelles tehcniologie devant équiper une école aux normes européennes.

Dans une seconde phase, le nouvel accueil de l’ENVA doit être aménagé dans le bâtiment Huzard en accueillant aussi des bureaux administratifs et l’ensemble des éléments de sécurité du site.

Maître d’Ouvrage : Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort – ENVA (94)

Montant : 1 935 000 € HT (en 2 phases)

Surface : 850m² SHON 

Description de la mission : Reprise des Etudes PRO-DCE (phase 1) + Chantier / OPC / MOE complète phase 2.

L’Equipe de MOE :

Mandataire : Desmont Tricot Architectes Associés  

Autres partenaires : BET Reva / BE BELLEC

Responsable du dossier pour l’agence : Pierre-Louis Tricot.

IMAGE-2
IMAGE-3
Maisons-Alfort (94)

Lieu

MOA

850m²

Surface

Sept 2020 (phase 1) / 2023 (phase 2)

Date de livraison

1,9 millions d’€

Budget

• DÉTAILS DU PROJET

Nature du projet
Restauration, réhabilitation d’un ERP d’enseignement supérieur comprenant un amphithéâtre, une salle de lecture, des réserves. Restitution des espaces et de l’aménagement de la dernière époque remarquable (décennie 1920). Pour l’amphithéâtre : restitution des faux-bois et des décors peints. Pour la salle de lecture suppression de la mezzanine tardive pour retrouver le volume originel. Techniquement, l’amphithéâtre et la salle de lecture intègrent tous les équipements nécessaires à une école d’accréditation européenne (Vidéo-projection, conférence on-line, wi-fi, équipements audio hi-fi, etc...) incorporés en toute discrétion. Concernant le nouvel accueil installé dans le bâtiment Huzard, celui-ci doit re-centraliser l’ensemble des dispositifs de sécurité incendie et d’intrusion et livrer des espaces administratifs et d’information des publics.