Architectes du Patrimoine®

Réhabilité/réaménagement de la Médiathèque de la ville de Sèvres

La réhabilitation de la Médiathèque intervient sur un équipement central de la commune de Sèvres, à l’aménagement vieillissant et témoignant d’un déficit de visibilité sur l’espace public du centre-ville, du fait de son installation à RdC d’une opération de logements à R+5.

Trois grands espaces articulent l’équipement qui sont à retraiter selon des volets techniques et d’aménagement variables. Au centre un accueil à repenser dans son évolution des process de gestion et de contrôle des ouvrages. A l’est, une aile jeunesse à redistribuer intégralement car installée sur d’anciennes zones de bureaux récupérés au fur et à mesure des opportunités. Au Sud, une aile adulte, où le mobilier sera remplacé en concordance avec celui développé dans l’aile jeunesse.

Maître d’Ouvrage : Ville de Sèvres

Montant : 1 250 000 € HT

Surface : 1120m² SHON

Description de la mission : MOE complète + OPC 

L’Equipe de MOE :

Mandataire : Prospective & Patrimoine  

Autres partenaires : AES BET

Responsable du dossier pour l’agence : Sébastien Desmont (Etudes et chantier)

IMAGE-2
IMAGE-3
Sèvres (92)

Lieu

MOA

1120m²

Surface

Sept 2014

Date de livraison

1,2 million d’€

Budget

• DÉTAILS DU PROJET

Nature du projet
Le projet vise d’abord à réhabiliter les façades RdC-Entresol et l’espace extérieur d’accès à la médiathèque. Un travail de suppression des gaines de ventilation parcourant la façade avant travaux, permet dans le projet de présenter des vitrines occupant l’entièreté des baies existantes en faisant entrer un maximum de lumières dans les zones de lecture. Intérieurement les espaces sont réorganisés par rapport aux publics et leurs attentes. L’accueil central, dont le mobilier est une création, vient s’ordonnancer autour d’une zone d’exposition et d’une nouvelle mezzanine multimédia. L’aile Nord de la médiathèque est complètement repensée (réseaux, circulations, mobilier) avec l’installation à son extrémité d’une salle de spectacle/conférence de 70 places. L’aile Est de belle qualité est d’avantage maintenue en état avec un remplacement complet du mobilier de bibliothèque et de son éclairage. Enfin une reprise en sous-œuvre des dalles du RdC ont été nécessaires pour normaliser la portance de l’ERP.