Architectes du Patrimoine®

Réhabilitation de la Galerie du Théâtre à Sèvres

La réhabilitation de la Galerie fait suite à un abandon de l’espace public depuis plus d’une décennie. Celle-ci est aussi confronté à un contexte réglementaire de sécurité incendie très défavorable. Un isolement incendie de l’espace public intérieur est exigé par rapport aux espaces privés accolés.

L’image très dégradée du lieu doit faire place à un espace plus accueillant, convivial et apaisé, bénéficiant aux habitants et aux utilisateurs fréquentant les différents services de la galerie.

Un nouvel ERP culturel est créé sur d’anciens locaux récupérés par la ville permettant de mettre à disposition 3 nouvelles salles (danse, art plastique et sculpture).

Maître d’Ouvrage : Ville de Sèvres (92)

Montant : 2 230 000 € HT

Surface : 965m² SHON

Description de la mission : Etudes et chantier + OPC 

L’Equipe de MOE :

Mandataire : DESMONT TRICOT Architectes Associés  

Autres partenaires : BELLEC – BE Blin – Scène Acoustique – Asselin Economistes

Responsable du dossier pour l’agence : Sébastien DESMONT

IMAGE-2
IMAGE-3
Galerie du Théâtre à Sèvres

Lieu

MOA

965m²

Surface

Fév. 2021

Date de livraison

2,2 millions d’€

Budget

• DÉTAILS DU PROJET

Nature du projet
Cette maitrise d’œuvre consiste d’abord à proposer des solutions d’isolement incendie de la galerie pour sa remise aux normes. Mais ce travail technique et normatif est doublé d’une redéfinition des espaces intérieurs et des ambiances permettant une meilleures convivialité d’un lieu cloisonné, mais portant ouvert à tous (création d’espaces courriers, de placettes...). La galerie du Théâtre, peu lisible de l’espace urbain du centre-ville, s’affiche désormais sur la voirie par la création de totems d’accès soulignant sa présence. En complément de la galerie, un nouvel ERP culturel est créé dan un espace adjacent mettant à disposition des usagers trois salles (danse, art plastique et sculpture). La production associative est réutilisée en l’installant dans des vitrines longeant le principal couloir de la galerie du Théâtre, permettant ainsi d’animer le lieu de passage.