Architectes du Patrimoine®

Restauration de la tour de la Parata à Ajaccio

Plusieurs sujets indépendants entre eux structurent le projet de restauration du Château de Grouchy, actuelle mairie de la ville d’Osny. Suite à plusieurs années de mauvais fonctionnement des écoulements des eaux de pluies, les façades en plâtre chaux sont détériorées. Les soubassements, retraités tardivement en béton ou enduit ciment maintiennent l’humidité sur des façades témoignant de remontées capillaires régulières. 

La terrasse Nord, surplombant le château, a perdu avec le temps son système d’évacuation des eaux, qui depuis plusieurs décennies s’infiltrent dans les galeries à RdC. 

Enfin l’escalier d’honneurs après plusieurs campagnes de remise en peinture ordinaire, fait état d’un diagnostic stratigraphique permettant d’identifier les types et les tons de peintures employés, afin de restituer un espace de qualité par ses volumes et son décor.

Maître d’Ouvrage : Syndicat mixte du Grand Site des iles sanguinaires et de la pointe de la Parata

Montant : 450 000 € HT

Surface : 80m²

Description de la mission : DIAG + MOE complète

L’Equipe de MOE :

Mandataire : Desmont Tricot Architectes Associés  

Autres partenaires : Néant  

Responsable du dossier pour l’agence : Sébastien Desmont

IMAGE-2
IMAGE-3
Ajaccio / Îles sanguinaires (2A)

Lieu

MOA

80m²

Surface

2023

Date de livraison

450 000 €

Budget

• DÉTAILS DU PROJET

Nature du projet
La tour génoise de la Parata s’intègre dans la construction d’un système fortifié surveillant le golfe d’Ajaccio afin d’en défendre la citadelle. Celle-ci est livrée en 1551. Laissée à l’abandon au XXe siècle, la tour doit faire état d’un programme de restauration général. Le projet d’intervention vise d’abord la purge des aménagements du XIXe siècle réalisé par l’armée française (enduits gris du glacis et des élévations intérieures). Les maçonneries défensives (mâchicoulis de la plateformes) sont restituées (granit, brique formant voutain et diorite). Des menuiseries en châtaigner sont restituées afin d’assurer la mise hors d’eau hors d’air de la tour. Des escaliers permettent de rejoindre chaque niveau intérieur. Par contre, il est fait le choix extérieurement, dans le contexte paysager du Grand Site, de créer une petite plateforme au pied de la tour pour y installer au besoin une échelle d’accès, suite à l’abandon de la mise en place d’un escalier pour ne pas risquer de dénaturer la perception de l’espace naturel et sauvage du lieu. Un programme archéologique de suivi est incorporé à la restauration afin d’approfondir la connaissance des enduits de la tour au moment de la pose des échafaudages et d’envisager la fouille de la citerne encore en service à RdC.