Architectes du Patrimoine®

Restauration du château de Grouchy à Osny

Plusieurs sujets indépendants entre eux structurent le projet de restauration du Château de Grouchy, actuelle mairie de la ville d’Osny. Suite à plusieurs années de mauvais fonctionnement des écoulements des eaux de pluies, les façades en plâtre chaux sont détériorées. Les soubassements, retraités tardivement en béton ou enduit ciment maintiennent l’humidité sur des façades témoignant de remontées capillaires régulières. 

La terrasse Nord, surplombant le château, a perdu avec le temps son système d’évacuation des eaux, qui depuis plusieurs décennies s’infiltrent dans les galeries à RdC. 

Enfin l’escalier d’honneurs après plusieurs campagnes de remise en peinture ordinaire, fait état d’un diagnostic stratigraphique permettant d’identifier les types et les tons de peintures employés, afin de restituer un espace de qualité par ses volumes et son décor.

Maître d’Ouvrage : Ville d’Osny (95)

Montant : 1 100 000 € HT

Surface : 1504m²

Description de la mission : MOE complète + OPC

L’Equipe de MOE :

Mandataire : Desmont Tricot Architectes Associés  

Autres partenaires : Néant  

Responsable du dossier pour l’agence : Pierre-Louis Tricot.

IMAGE-2
IMAGE-3
Osny (95)

Lieu

MOA

1504m²

Surface

Sept 2022

Date de livraison

1,1 millions d’€

Budget

• DÉTAILS DU PROJET

Nature du projet
L’ensemble des façades en chaux/plâtre du château est restauré en insistant sur une remise en état général des chéneaux, gouttières et descentes EP. Un travail de pierre de taille est programmé sur les soubassements Est et Sud. Il s’agit de retrouver la configuration initiale de cette maçonnerie suite à la purge des éléments ciment, qui avaient eux-mêmes remplacés le soubassement d’origine. L’escalier d’honneur du château, suite à une stratigraphie d’analyse des couches picturales anciennes, est remis intégralement en peinture (élévations et demi-voûte) et par la réalisation d’une patine de finition, ainsi qu’un nettoyage approfondi de la statuaire en plâtre composant l’espace. L’escalier et les balustrades en pierre sont nettoyés, afin de retrouver leur aspect d’origine pour compléter l’ensemble restauré. La terrasse Nord est étanchée (VRD) afin d’améliorer l’état sanitaire des galeries en dessous. Cette terrasse voit un nouveau garde-corps remplacer l’existant, plus sobre et en rapport avec l’espace patrimonial, et une zone de pavage permet de restructurer les fils d’eaux de cet espace avec comme trop-pleins la remise en service des 4 gargouilles. Un éclairage scénographique incorporé au parapet de la terrasse éclaire le colombier. Les maçonneries voutées de la galerie en-dessous sont restaurées (jambages en pierre de taille et maçonnerie de moellons) et ré-enduites à pierre vue.