Architectes du Patrimoine®

Restauration du Pont bat cheval de Flacourt (78)

Suite au Diagnostic patrimonial réalisé, le pont Bat Cheval (inscription retrouvée sur le parapet) correspond à l’ancienne voix de circulation entre Mantes-la-Jolie et Dammartin-en-Serve, qui possédait depuis 1512 un marché autorisé par le roi de France.

Le pont, actuellement sur une voie vicinale, témoigne d’une série de désordres due à un manque d’entretien durant l’ensemble du XXe siècle. Les parapets, remontés plusieurs fois, sont en position d’équilibre précaire, l’écoulement des eaux n’est plus gérée, le tablier en pavé est enseveli  sous 40cm de terre par ravinement…

Le projet, par la mise en valeur du petit patrimoine vernaculaire, a été encouragé et subventionné par la Fondation du Patrimoine.

 

Maître d’Ouvrage : Commune de Flacourt (78)

Montant : 150 000 € HT

Surface : 50m²

Description de la mission : DIAG + MOE complète

L’Equipe de MOE :

Mandataire : Desmont Tricot Architectes Associés

Autres partenaires : RAS

Responsable du dossier pour l’agence : Pierre-Louis Tricot

IMAGE-2
IMAGE-3
Flacourt

Lieu

Commune de Flacourt

MOA

50m²

Surface

2018

Date de livraison

150 000 € HT

Budget

• DÉTAILS DU PROJET

Nature du projet
La restauration du pont Bat Cheval s’est axé sur la remise au jour de son tablier (présent sous 40cm de terre) et la restauration des pavés existant. Afin de favoriser cette conservation du tablier ancien, des caniveaux en amont et aval du pont ont été réalisés pour gérer les eaux d’écoulement qui ravinaient les terres en direction de l’ouvrage. Enfin les parapets ont été restaurés par dépose et repose avec quelques restitutions d’un linéaire disparu.