Architectes du Patrimoine®

Restauration du Pont-tournant Colbert de Dieppe

Le pont Colbert est le dernier exemple en France, de cette dimension, d’un pont tournant ayant conservé son système à fonctionnement hydraulique initial. Il a été inauguré en 1889 et est classé MH depuis 2020. La structure du pont originelle est en fer puddle avec rivetage à chaud. 

Le projet vise sa restauration dans sa forme initiale tout en introduisant une passerelle piétonne plus large pour les nouveaux modes doux de déplacement. Son fonctionnement et ses commandes manuelles sont conservés, mais doublés par une automatisation du 

pilotage. La cabine de pilotage datant de 1946 est l’œuvre des ateliers Jean Prouvé. Sa qualité de conception sera strictement restaurée pour en préserver sa forme initiale et sa matière historique.

Maître d’Ouvrage : Ports de Normandie

Montant : 15,2 millions d’€

Surface : 1100m² 

Description de la mission : MOE complète 

L’Equipe de MOE :

Mandataire : BE PROFRACTAL (Structure)

Autres partenaires : ?????

Responsable du dossier pour l’agence : Sébastien Desmont (Etudes et chantier)

IMAGE-2
IMAGE-3
Dieppe (76)

Lieu

MOA

1100m

Surface

2024

Date de livraison

15,2 millions d’€

Budget

• DÉTAILS DU PROJET

Nature du projet
La structure du pont en fer puddle et acier se présente comme très corrodée et doit être restaurée. Si la forme sera strictement identique, un équilibre de la conservation du matériau initial est proposé selon le niveau de pièces à remplacer par portique composant l’ouvrage. Un mariage entre soudure et faux-rivetage des pièces anciennes ou remplacement de pièces neuves en acier avec remise en œuvre par rivetage à chaud permet d’envisager un cheminement d’intervention acceptable en terme patrimonial. La remise en peinture du pont s’arrête sur un ton gris clair déjà utilisé sur la structure. La cabine des ateliers Jean Prouvé de 1946, bien, reprend la même logique d’intervention que celle de notre intervention sur le pont. Pour aller plus loin que la simple conservation de la forme historique, la structure porteuse sera restaurée en conservant sa matière initiale. Les façades en acier et verre seront soit restaurées soit remplacées selon les niveaux de perte de matière. Les espaces d’effacement sur le quai retrouveront leur aspect initial (pavage, butées, escalier en granit). Le bâtiment de la salle des machines voit ses façades entièrement restaurées ainsi que l’édicule XIXe siècle abritant l’accumulateur hydraulique du pont. Enfin des garde-corps communs à l’ensemble du pont et ses espaces techniques seront créés dans un souci d’unité esthétique et de mise en sécurité.